Ecole et cinéma

Un dispositif national

Ce dispositif national initié par le ministère de l'éducation nationale et le ministère de la culture propose aux enseignants des écoles primaires et maternelles ( de la grande section de maternelle au CM2 ) de s'engager dans un parcours pédagogique et artistique autour du cinéma.

Former l'enfant spectateur

École et Cinéma a pour but de former l'enfant spectateur par la découverte active de l'art cinématographique. Celui-ci fait découvrir en salle de cinéma des films de qualité à de jeunes spectateurs et à leurs enseignants.

Lier le cinéma à l'école

Il permet de lier le cinéma à l'école avec deux objectifs :
Inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s'approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social… Initier une réelle approche du cinéma en tant qu'Art à découvrir.

Le catalogue " École et cinéma "

Destiné au jeune public, le catalogue École et cinéma comporte un grand nombre de titres. Ces films ont été choisis avec l'exigence de représenter une grande variété de genre, d'époque et de culture.

Des documents d'accompagnement

Chaque film École et cinéma est accompagné de documents édités par Les enfants de cinéma : « un cahier de notes sur… » pour les enseignants et une carte postale pour les enfants.

L'association "Les enfants de cinéma

Le dispositif Ecole et Cinéma est géré par l'association Les Enfants de Cinéma dont vous pouvez consulter le site officiel

S'inscrire au dispositif

Les inscriptions se font en début d'année scolaire.

Votre établissement doit faire partie de L'IEN Vincennes.

Adressez-vous à L'IEN Vincennes auprès de votre conseiller(ère) pédagogique.

IEN VINCENNES
Ecole Sud
8 rue Lebel
94300 VINCENNES

Téléphone : 01.48.08.27.16 
Télécopie  : 01.48.08.51.65

    Ce.0940935f@ac-creteil.fr