Votre futur Cinéma

POURQUOI LE CINÉMA LE VINCENNES S’ENGAGE

EN FAVEUR DU PROJET

DE NOUVEAU CINÉMA 3 AVENUE DE PARIS.

 

La SARL Le Vincennes et son équipe s’engagent pour ce projet  qui permettra la construction d’un nouveau cinéma de cinq écrans au 3 avenue de Paris, en face du cinéma actuel. Au dessus du nouveau cinéma, s'élèvera un bâtiment qui comportera du logement social et du logement privé, ce qui est une belle manière d'afficher notre goût pour la diversité des publics.

 

Cinéma de proximité, totalement indépendant, privé, attaché au confort des spectateurs, au respect des œuvres projetées, à la diversité de son public comme de sa programmation, au développement culturel, sans oublier les plaisirs du divertissement, Le Vincennes a toujours eu l’ambition d’incarner ce qui fait la beauté et la singularité de ce qu’on appelle un cinéma de quartier.

 

Ce projet sera mené, par la même équipe, la même société, la SARL le Vincennes, qui met toute son expérience des salles de cinéma pour répondre à vos attentes :

 

                  . La continuité des projections sera assurée. Le bâtiment actuel fermera le jour de l’ouverture du nouveau cinéma.

                  . Un cinéma à taille humaine moderne mais chaleureux et convivial.

                  . Un cinéma qui respectera les nouvelles normes d’accessibilité.

                  . Evidemment une qualité de projection optimale et des salles tout confort.

                  . Une très grande salle qui sera moins vite complète.

                  . 5 salles au lieu de 4. Pour une plus grande souplesse de programmation. Pour vous proposer à la fois, les gros films que tout le monde attend, mais aussi des films plus pointus, tout en gardant le temps qu’il faut les films pour qu’ils trouvent leur public.

                  . Des espaces d’accueil et de circulation plus adaptés.

 

Ce nouveau lieu nous offrira plus de latitude pour continuer et développer la politique d’animation culturelle qui est la nôtre :

                                               - Pour organiser plus de séances spéciales avec des invités.                   

                                               - Pour poursuivre la politique de Festivals et de partenariat avec d’autres institutions.

                                               - Pour développer le travail d’éducation à l’image, que nous menons déjà avec de nombreux établissements de la maternelle au lycée.

 

Société privée indépendante, c’est avec enthousiasme que nous avons décidé de nous investir dans ce nouveau cinéma qui poursuivra dans de meilleures conditions l’aventure du Cinéma Le Vincennes. Notre engagement reste le même, offrir au spectateur un vrai cinéma de proximité qui affirme son ambition culturelle et se réjouit d’être un lieu de divertissement.

 

 

Cet engagement nous serions heureux que vous le souteniez en témoignant de votre accord pour ce projet dans le cadre de l’enquête préalable à la Déclaration d’utilité publique menée par La Mairie de Vincennes.

En vous rendant sur le site de la ville de Vincennes : https://www.vincennes.fr/Actualites

Ou en déposant votre déclaration au Service de l'urbanisme de la Ville de Vincennes : 

Centre Administratif  5, rue Eugène Renaud (à côté de la Mairie)

Avant le 15 décembre !

 

 

 

Un petit rappel de ce que nous avons fait

depuis près de 15 ans.

 Lorsque nous avons repris ce qui s’appelait « les 3 Vincennes » en avril 2002, il n’y avait que trois salles, aucun film en version originale, aucun film Art et Essai, aucun film de patrimoine, la programmation des films étant assurée par un grand groupe qui n’avait aucune connaissance du public de Vincennes, il n’y avait aucune animation culturelle, aucun travail avec les écoles, centres de loisirs, collèges et lycées des environs.

 

Depuis lors, notre travail parle de lui-même :

                 - Nous avons construit la quatrième salle, nous avons entretenu un bâtiment dont l’ancienneté nécessitait une attention constante, veillé, avec un strict respect des normes, à la sécurité du public et au plus grand confort possible des spectateurs. Nous avons changé régulièrement les fauteuils, refait les peintures, remplacé un système de climatisation et de chauffage antédiluvien, et bien sûr veillé à une qualité de projection la plus parfaite possible.

                 - Le public est au rendez-vous (plus du double), nombreux et diversifié.

                - La programmation variée mais cohérente est reconnue pour sa qualité par le CNC, le cinéma obtenant depuis de nombreuses années le classement Art et Essai et les labels Recherche / Patrimoine/ Jeune public (un maximum !).

                - C’est parce que les distributeurs, même les plus puissants, reconnaissent la qualité et la justesse du travail de programmation du cinéma Le Vincennes que vous pouvez avoir accès à autant de films.

                - Le Ciné-Club réunit chaque semaine un grand nombre de spectateurs venant souvent voir pour la première fois des grands classiques et en discuter.

                - Nous sommes très fiers d’être les partenaires d’autres institutions culturelles : le Festival America, Le Festival Au-delà de L’Ecran, la  Médiathèque de Vincennes avec le Mois du Film Documentaire.

                - Nous participons activement à des festivals de cinéma variés au cours de l’année : le Festival Télérama qui vous permet de redécouvrir les films importants de l’année écoulée, le Festival Play It Again qui met en valeur des films restaurés, et enfin Ciné-Junior le festival dédié au jeune public.

                - Nous participons aux dispositifs nationaux d’éducation à l’image, Ecole et Cinéma, Lycéens et Apprentis au Cinéma. Plusieurs centaines d’élèves et de lycéens viennent le matin découvrirent des films essentiels de l’histoire du cinéma. Nous assurons une présentation devant toutes ces séances. Et nous sommes en lien avec les enseignants qui désirent monter des projets avec nous.

               - Nous avons par ailleurs développé directement avec toutes les écoles, tous les centres de loisirs, collèges ou lycées qui le souhaitent une programmation adaptée. Certains viennent de Paris avec leurs élèves pour voir des films le matin.

 

                Pour finir, il ne serait pas juste d’avoir rappelé tout ce que nous avons fait en 15 ans, sans vous remercier, vous, les spectateurs. Car sans vous rien n’est possible. Et il n’est pas de plus grand plaisir que de voir les spectateurs, jour après jour, dans leur grande diversité, venir découvrir les films que nous vous proposons.

 

L’équipe du Cinéma LE VINCENNES